Maison Diamant - Rennes (35) - 2019
mission complète - photos photos non libres de droits ©Stéphane Chalmeau
A l'origine, il y avait sur ce terrain une maison existante trop biscornue et trop mal organisée pour être agrandie. Elle sera donc démolie au profit d'une maison neuve, se développant sur 5 niveaux, plus confortable et aux volumes généreux, et dont toutes les pièces de vie et toutes les chambres s'ouvrent largement sur le jardin plein Sud et sont mises à distance de la rue par un jardin d'hiver formant espace tampon multifonctions : seuil entre espaces public et privé, entrée, rangement, garage, accès à la cave et pièce en plus. Les pièces techniques sont placées côté Nord de la maison et sont éclairées naturellement via le jardin d'hiver.
L'ensemble est vêtu d'une carapace en tuile, nommée « Diamant » par son fabricant. Il s'agit d'un matériau de teinte argentique uniforme mais à 8 facettes, dont l'aspect change constamment suivant la luminosité et l'ensoleillement, les formes géométriques créant un jeu d'ombres. Le jardin d'hiver côté rue est lisible grâce à l'intégration de tuiles de verre translucide, posées aléatoirement en façades et couverture. Celles-ci, en plus d'apporter de la luminosité dans l'espace tampon, permettent d'accentuer l'aspect dynamique et changeant du volume. Cette peau très travaillée, taillée, contraste avec la simplicité et la compacité du volume construit. La maison répond à la RT2012 et est chauffée exclusivement avec un poêle à bois.
La maison a reçu en décembre 2020 le 1er prix de la catégorie Maison individuelle et le Grand Prix du Jury du Prix la Tuile Terre Cuite Architendance !